« Je vis sur une ferme avec mon mari et nous avons été sans électricité pendant deux jours. Tout est normal maintenant et je voudrais remercier la spécialiste en information et aiguillage personnellement. Elle s’est montrée très rassurante et a vraiment pris le temps de nous aider. »
Décembre 2013 : une forte tempête hivernale recouvre Toronto et des secteurs de l’Ontario et de l’Est canadien d’une couche de glace de 30 mm. À Toronto, 300 000 personnes se retrouvent sans électricité et pour certaines d’entre elles, la panne de courant durera jusqu’en janvier 2014.
Dans les 48 heures suivant la tempête, le personnel de Findhelp Information Services (211 Centre) a répondu à plus de deux fois plus d’appels (1 535) que durant la même période la semaine précédente. Les situations de grande vulnérabilité comprenaient de jeunes enfants vivant dans un logement glacial, une femme dont l’oxygénothérapie était compromise à cause d’une rue bloquée par des arbres tombés, ainsi que des personnes handicapées n’ayant plus de nourriture et vivant dans des édifices dont les ascenseurs ne fonctionnaient plus.
L’analyse des mesures d’urgence globales faite par la ville de Toronto a mené à une motion du Conseil municipal en juillet 2014 : celle d’explorer la création d’une entente sur les interventions d’urgence, avec Findhelp et 211 de la région du Centre, qui permettrait de faciliter l’accès aux services pour les clients vulnérables durant un désastre. Ce partenariat a continué à développer et à fortifier le soutien aux résidents durant et après des catastrophes
Le 211 est propulsé par le partenariat et l’année dernière n’était pas une exception. Les partenariats ci-dessous représentent le travail au niveau provincial avec les parties prenantes des domaines des services sociaux et de santé; ces quelques exemples démontrent comment le 211 améliore l’accès aux services pour les Ontariens. Aux niveaux local et régional, le 211 participe à des centaines de partenariats qui tirent avantage des données du 211 ou de son rôle de passerelle vers des services spécialisés.
Nous sommes toujours des partenaires de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), ainsi que des ambulanciers paramédicaux partout dans la province, ce qui nous nous permet de répondre aux besoins non-urgents des résidents de la communauté. Un programme d’aiguillage communautaire a été développé : il a un effet multiplicateur du service 211 pour relier les personnes aux soutiens améliorant la santé globale et réduisant le risque de victimisation. Des cartes 211 à l’intention des premiers intervenants ont aussi été distribuées à tous les agents de la PPO et aux ambulanciers paramédicaux pour utiliser dans la communauté.
Allo j’écoute, une ligne d’assistance pour les étudiants du postsecondaire de l’Ontario, est financée par le Ministère de la Formation, des Collèges et des Universités. Cette ligne fournit information et aiguillage ainsi que counselling en matière de santé mentale et de toxicomanie. Afin de fournir cet important service aux étudiants, Ontario 211 collabore avec : JeunesseJecoute.ca, ConnexOntario et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents.
Le 211 joue un rôle de soutien en situation d’urgence, fournissant un canal d’information public, la gestion d’une base de données sur les ressources en situation d’urgence, ainsi que des rapports sur les besoins des appelants. Durant les derniers 12 mois, nous avons créé des protocoles avec plusieurs nouvelles municipalités, établi des relations avec le Bureau du commissaire des incendies, la Gestion des urgences et les Coordonnateurs locaux de la gestion communautaire des urgences, développé de nouvelles ressources et des programmes de formation pour les employés du 211, fait des dizaines de présentations aux responsables de la gestion d’urgence à travers la province. Notre travail dans ce secteur vise à réduire la pression sur le système 911 durant des périodes de désastre et de soutenir les résidents à long terme durant la période de rétablissement.
Grâce à un investissement de trois ans de la Fondation Green Shield du Canada, Ontario 211 Services, Centraide Canada et Findhelp Information Services se sont associés avec le Programme de soins de première ligne de la FGSC pour les populations non-assurées ou sous-assurées. En travaillant avec des agences communautaires, nous allons améliorer la capacité du système 211 à aider les gens à trouver des services de santé et sociaux gratuits ou à bon marché.
En collaboration avec le Ontario College of Family Physicians et leur Comité anti-pauvreté, nous avons informé les prestataires de soins de santé primaires sur le service 211, et nous avons développé des outils aidant à identifier les programmes et services pouvant atténuer ou prévenir la pauvreté.
Avec le soutien du Ministère des Services sociaux et communautaires, les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, région de Toronto (SOPDI TR), un programme de Surrey Place Centre, et Ontario 211, en collaboration avec Findhelp Information Services, travaillent à améliorer les services en information et aiguillage à l’intention des personnes ayant une déficience intellectuelle. Le projet, qui en est encore à l’étape de la planification, devrait être lancé à l’automne 2015, après quoi il s’étendra dans les autres régions SOPDI en 2016-2017.
Le 211 en Ontario a été élaboré sur une base communautaire – profitant de décennies d’expérience avec les agences professionnelles d’information et d’aiguillage ayant une connaissance approfondie des services disponibles dans leurs communautés. Cette année, nous avons fait un progrès notable sur la voie de la création d’un système intégré, prestataire d’une expérience d’utilisateur constante et de haute qualité, peu importe où on répond à l’appel en Ontario. Un gros merci à nos partenaires régionaux pour leur rôle dans l’établissement de ces systèmes en ligne!
Téléphonie intégrée – Nous avons récemment investi dans une plateforme de téléphonie en nuage combinant nos centres régionaux 211 en un système provincial intégré. Cette plateforme permettra l’acheminement des appels d’une région à l’autre de la province lorsque la demande est forte. Cela permettra aussi l’acheminement des appels selon les compétences langagières ou selon d’autres besoins particuliers en service social. Nous améliorerons ainsi l’expérience des appelants et les façons dont le 211 peut agir comme ressource pour les autres, surtout en temps d’urgence ou de désastre.
Système de suivi des appels intégré – Un nouveau système de suivi des appels a aussi été mis en pratique par nos partenaires régionaux cette année, ce qui va améliorer la cohérence des données recueillies sur les appelants du 211, sur la raison de leurs appels et sur les besoins non comblés dans les collectivités. Ces données sont déjà précieuses pour les communautés et le nouveau système permettra une analyse plus profonde et plus riche des besoins communautaires.
Base de données provinciale unique – Durant les derniers 12 mois, les bases de données locales ont été consolidées en un ensemble de données provincial. Celui-ci est utilisé par les spécialistes en information et aiguillage à la recherche de services, mais il est aussi utile pour alimenter le portail du 211ontario.ca, permettant une cohérence et réduisant la duplication des données dans le système.
Implémentation de nouvelles normes relatives aux données – Afin de s’assurer d’une approche cohérente dans le nommage et la catégorisation des dossiers, les partenaires en matière de données de la province ont adopté et mis en œuvre de nouvelles normes relatives aux données, ayant pour but ultime de créer une expérience plus conviviale pour les utilisateurs.
Le 11 février, notre première campagne de sensibibilisation à la journée du 211 s’est avérée un immense succès grâce au travail des ambassadeurs du 211 dans leurs communautés. Le message de cette année exhortait les résidents à Composer le bon numéro lorsqu’ils sont à la recherche d’aide. Pour ce faire, on leur expliqua quand appeler le 211 au lieu du 911 pour leurs besoins non-urgents.
Plusieurs premiers intervenants ont aidé à passer les messages de Composez le bon numéro. Un grand merci à la Police provinciale de l’Ontario, aux Services de police régionaux, aux casernes de pompiers et aux ambulanciers paramédicaux de la province qui ajoutèrent leurs voix sur les médias sociaux et dans les médias locaux.
Des succursales de Centraide et plusieurs municipalités de l’Ontario ont aussi été des partenaires clés en partageant ce message. La Ville de Toronto a donné de la publicité gratuite à la promotion du message Composez le bon numéro. Centraide d’Ottawa et le maire d’Ottawa, Jim Watson, proclamèrent le 11 février Journée du 211 à Ottawa. Centraide d’Oxford diffusa des annonces radiophoniques et des entrevues. Centraide de Sault Ste. Marie distribua du matériel aux organisations communautaires et Centraide de Sudbury Nipissing organisa un évènement médiatique à North Bay.
Durant la première semaine de la campagne, notre vidéo Composez le bon numéro fût visionnée plus de 6 000 fois, 269 noveaux abonnés se joignirent à nous via Twitter, on nous aima 60 fois sur Facebook et le tout fût couronné par plus d’un demi-million d’impressions dans les médias sociaux!
Le 211 en Ontario a gagné encore une fois le prix du meilleur service-client (secteur gouvernemental) du SQM Group. Cela signifie que les appelants au 211 étaient très satisfaits de l’aide reçue par les spécialistes en information et aiguillage qualifiés. Le 211 a remporté ce prix quatre fois depuis 2009. SQM évalue plus de 500 centres d’appels nord-américains annuellement.
Le 211 a aussi gagné le prix des centres d’appels certifiés de qualité supérieure. Ce prix est basé sur ces critères : 80 % des clients sont très satisfaits de leur expérience avec le centre d’appels; ils sont très satisfaits du spécialiste en information et aiguillage ayant géré l’appel; enfin, ils ont obtenu les renseignements dont ils avaient besoin. Le 211 a remporté ce prix pour une troisième année consécutive.
Merci à tous les appelants ayant pris le temps de répondre au questionnaire. Les sondages nous ont aussi aidés à comprendre lorsqu’il y a un problème à adresser.
Collectivement, les personnes nommées ci-bas représentent des décennies d’expérience dans les secteurs de l’information-aiguillage et des organismes à but non marchand. Ces individus sont des experts, des conseillers, des contributeurs et parfois de véritables meneurs de claques; sans eux, nous ne pourrions pas réussir.
Garder les renseignements des agences locales à jour